Pourquoi faut-il faire homologuer son véhicule importé ?
Il est obligatoire de faire réaliser l’homologation d’un véhicule importé en France afin de s’assurer qu’il répond à toutes les exigences et normes de sécurité et d’environnement européennes. Les voitures étrangères, et notamment les voitures américaines, ne respectent pas toujours ces normes du code de la route et doivent par conséquent être homologuées par un professionnel certifié. Il peut s'agir de systèmes anti-pollution, d'équipements de sécurité ou parfois simplement d'un changement de compteur. Cette procédure, indispensable pour obtenir une carte grise et une assurance, est la spécialité de notre société, située dans le Loiret (45).
Le processus d'homologation
Vous venez d’acquérir la voiture étrangère de vos rêves : félicitations ! Mais si vous avez importé votre véhicule des États-Unis ou de tout autre pays hors de l’Union européenne, il doit être mis aux normes afin de se conformer au code de la route français. L’homologation de véhicule est un processus long et fastidieux qui est souvent décourageant pour les propriétaires. Le travail de notre garage du Loiret (45) consiste à prendre en charge ces étapes pour leur permettre de rouler en toute sécurité et légalité.
Le dédouanement
Lorsqu’un véhicule acheté hors de l’UE arrive sur le territoire français, il doit être dédouané, ce qui implique son passage en zone de douane et la remise d’un certificat 846A après règlement.
01
Le COC
Ensuite, une demande de Certificat de Conformité (COC) est effectuée auprès du constructeur du véhicule, moyennant un coût d’environ 250 €.
02
Le contrôle de l’état du véhicule
Nos experts en homologation de véhicule dans le Loiret (45) s’assurent que le véhicule fonctionne correctement en vérifiant les freins, le train roulant, la pollution, etc. Tout dysfonctionnement doit être corrigé avant de passer les différents tests.
03
Le rendez-vous UTAC
Une fois les vérifications terminées, nos techniciens fixent un rendez-vous à l’UTAC, un laboratoire agréé par l’État pour les tests réglementaires sur les véhicules importés. Après une série d’essais comprenant des tests de pollution, de bruit, de rétrovision, d’antiparasitage, etc., l’UTAC délivre un rapport complet. Si le véhicule est conforme, il avance au prochain stade. Sinon, des réparations seront nécessaires suivies d’une contre-visite.
04
Le passage à la DREAL
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est responsable de l’homologation régionale des véhicules. Nous préparons un dossier pour obtenir une convocation et fixons un rendez-vous. Les modifications nécessaires à l’homologation, telles que l’éclairage, les vitrages, les numéros de frappe à froid, les pneumatiques, etc., sont effectuées dans notre garage du Loiret (45). De plus, nous nous chargeons du passage au contrôle technique. Lors de l’inspection, l’inspecteur vérifie de nombreux points sur le véhicule. Si celui-ci est conforme aux normes requises, il sera validé et autorisé à circuler sur les routes françaises. En revanche, si des modifications mécaniques ou administratives sont nécessaires, l’inspecteur demandera qu’elles soient réalisées avant de valider l’homologation du véhicule.